Pratiquer une activité sportive douce tout en préparant son corps à l’accouchement, c’est possible avec…l’AquaFit prénatale !

L’atout principal de l’aquagym pour les femmes enceintes est d’être en décharge, elles se sentent libres de leurs mouvements, légères, et ne ressentent plus de gêne. De plus, leur périnée est protégé.

Dans l’eau, le corps s’affranchit en partie des effets de la pesanteur. Enceintes, on se sent vraiment plus légère. Résultat, les exercices qui préparent à l’accouchement réalisés pendant les cours d’aquagym prénatale se font en douceur et en souplesse.

Dans l’eau, le poids du corps ne faisant plus office de frein, les mouvements de relaxation et de respiration sont facilités. Les apnées sous l’eau préparent également la parturiente à l’expulsion.

Lors d’une séance d’aquagym pour femmes enceintes, les maître-nageurs d’AquaFit Attitude s’adaptent à la fatigue et la forme physique de chacune des femmes. Des mouvements pour soulager les douleurs dorsales et ligamentaires du bassin sont effectués. Généralement, les cuisses, les fessiers, les membres supérieurs sont sollicités.

La pression de l’eau exerce aussi un massage drainant qui détend les jambes lourdes et favorise la circulation sanguine. Acquérir une respiration ample est également primordial. Inspirer et expirer profondément contribue à développer la sangle abdominale et, le jour de l’accouchement, à mieux oxygéner les fibres musculaires utérines : tout cela concourt à atténuer la sensation de douleur.

AquaFit Attitude - AquaFit Prénatal Femmes enceintes

La plupart du temps, le groupe se compose de quelques futures mamans, pas plus de cinq. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de savoir nager pour faire de l’aquagym. La séance d’aquagym dure environ 45 minutes et se pratique dans un petit bassin. Elle débute par une phase d’échauffement globale. Suit la séance par elle-même avec le travail musculaire. Puis, elle se termine en douceur par 10 à 12 minutes de stretching et de relaxation.

Les seules contre-indications de ce type de préparation sont l’hypertension, la menace d’accouchement prématuré, l’infection, ou une insuffisance respiratoire ou cardiaque.

Au final, la future maman se sent relaxée et détendue.

Contactez-nous pour plus de renseignements